Pourquoi installer un chauffe-eau solaire ?

Date : Tags :

Avez-vous pensé à faire installer un chauffe-eau solaire chez vous ? Après tout, le soleil est une source d'énergie gratuite et inépuisable. Pourquoi ne pas récolter une partie de cette énergie pour votre eau chaude ? Voici donc quelques raisons d'installer un chauffe-eau solaire.

De l'énergie gratuite à disposition

Une fois que vous avez investi dans un chauffe-eau solaire, vous pouvez commencer à récupérer cet argent sous forme d'énergie gratuite. Une maison typique verra sa consommation d'électricité dédiée au chauffage de l'eau baissée d'environ 70 %.

Si vous vivez dans un endroit très ensoleillé (au moins 4 heures de soleil), vous pourriez voir votre facture de chauffage d'eau diminuer de près de 90 %. Qui ne voudrait pas économiser de l'argent et obtenir de l'énergie gratuitement ?

De plus, un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu'à 80 % de vos besoins en eau chaude, même dans les climats tempérés. Il en résulte d'importantes économies sur votre facture d'électricité, mois après mois. En fait, un chauffe-eau solaire est en général rentabilisé en uniquement 4 à 7 ans, et peut durer jusqu'à 25 ans, voire plus. C'est de l'énergie gratuite et des économies à portée de main.

Une solution respectueuse de l'environnement et efficace

Chaque fois que vous utilisez des combustibles fossiles comme le gaz naturel pour chauffer votre eau, des gaz à effet de serre sont libérés dans l'atmosphère. Même les technologies alimentées par l'électricité sont polluantes.

Si vous alimentez votre système de production d'eau chaude avec de l'électricité provenant du réseau électrique, cette électricité est très certainement produite à partir de combustibles fossiles. Avec un système de production d'eau chaude solaire, vous pouvez être sûr à 100 % que vous utilisez une ressource renouvelable à émissions nulles pour chauffer votre eau.

En outre, lorsqu'il s'agit de chauffer de l'eau, l'une des principales raisons pour laquelle les panneaux solaires surpassent toutes les autres formes d'énergie est l'efficacité qu'ils offrent. Les panneaux photovoltaïques efficaces convertissent plus de 80 % des rayons du soleil en énergie thermique sans utiliser de combustibles externes.

Peu ou pas d'entretien

Une fois que vous aurez installé un système de production d'eau chaude solaire, vous n'aurez pas à trop vous soucier de son entretien. Il est bon de remplacer le liquide antigel qui circule et de faire inspecter votre système par un professionnel tous les deux ans par mesure de sécurité.

Mais en général, les besoins de maintenance active sont minimes. De plus, une installation d'eau chaude fonctionnant à l'énergie solaire peut durer plus de deux décennies, tout en produisant gratuitement de l'eau chaude grâce à la lumière du soleil.

En outre, les chauffe-eau électriques défectueux peuvent s'avérer dangereux et provoquer des chocs dans certaines conditions, avec des conséquences fatales. En revanche, les chauffe-eau solaires sont à l'épreuve des chocs et garantissent une sécurité avoisinant les 100 % dans toutes les conditions.

Une solution rentable et économe en espace

Les chauffe-eau solaires étant plus efficaces que les panneaux solaires classiques, une maison moyenne ne nécessite qu'un à trois panneaux de chauffe-eau solaires. Si vous n'aimez pas l'idée que votre toit soit totalement recouvert de panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire peut être une excellente option.

De plus, comme vous avez besoin de moins de panneaux pour chauffer votre eau, leur installation est beaucoup moins coûteuse que celle des panneaux solaires traditionnels. Si vous pouvez contribuer à préserver l'environnement et à diminuer vos factures d'électricité ou de gaz pour un coût initial moindre, qu'est-ce qui vous empêche de faire cet investissement ?

Des aides financières et une plus-value

De nombreuses aides et subventions sont disponibles pour les propriétaires qui installent des chauffe-eau solaires ou envisagent des travaux de rénovation énergétique. Toutes ces mesures incitatives contribuent à réduire le coût initial d'un tel projet (achat + installation d'un chauffe-eau solaire).

De plus, l'utilisation des énergies renouvelables étant de plus en plus répandue, la valeur de votre bien immobilier peut aussi augmenter, car un nombre croissant d'acheteurs recherchent des propriétés à haut rendement énergétique. Une valeur perçue plus élevée se traduit par un prix de vente plus élevé lorsque vous êtes prêt à vendre votre patrimoine immobilier.

Le chauffe-eau solaire nécessite un investissement initial, mais constitue toujours une meilleure alternative pour chauffer l'eau. Pensez toutefois à bien choisir votre équipement et à confier son installation à un professionnel du domaine.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment bien entretenir sa plomberie ?

Date :
Un entretien régulier de la plomberie permet d’éviter les problèmes qui peuvent survenir au niveau des canalisations, des appareils ou des tuyauteries. L’entretien garantit également la durabilité des installations sanitaires, et aide à les prémunir contre l’usure précoce...