Pourquoi faire une rénovation énergétique dans son habitat ?

Date : Tags :

Afin de minimiser vos dépenses liées au chauffage, vous pouvez améliorer la performance thermique de votre habitat en procédant à des travaux de rénovation. Quelles sont les tâches d'innovation à privilégier et comment les financer ? En faisant appel à des experts, vous bénéficiez des aides dont vous avez besoin à un prix rentable. Dans cet article, vous allez découvrir les intérêts de réaliser une rénovation énergétique.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Pour optimiser la performance de votre maison, vous devez faire une rénovation énergétique. En effectuant ce type de travaux, vos consommations d'énergie diminueront considérablement. Cette rénovation permet de réduire votre facture de chauffage. En moyenne, le chauffage représente environ 60 % des dépenses énergétiques des ménages. En plus de réduire la facture, la rénovation énergétique est un moyen efficace de rejeter moins de dioxyde carbonique, un système infaillible pour minimiser votre empreinte carbone. Si vous voulez contribuer au développement durable de notre planète, c'est le moment de réaliser la rénovation de votre système énergétique.

Quels sont les travaux nécessaires dans la rénovation énergétique ?

En général, la rénovation énergétique rassemble quatre différents types de travaux : isolation, chauffage, régulation du chauffage et ventilation.

Les travaux d'isolation

Afin de limiter la déperdition thermique, les travaux d'isolation sont nécessaires puisqu'ils renforcent l'accumulation de la chaleur dans votre demeure. Pour un meilleur résultat, plusieurs zones de votre maison doivent faire l'objet de travaux d'isolation.

  • Isolation des combles : souvent, l'isolation des combles de votre habitation se doit de figurer dans vos priorités en matière de rénovation thermique. Effectivement, d'après les experts dans le domaine, 30 % des diminutions énergétiques se font au niveau de la toiture si le logement est mal isolé. Pour réaliser des économies d'énergie, il est donc recommandé de rénover en premier le toit de votre maison.
  • Isolation des murs : second chantier de votre maison, l'isolation des murs doit être effectuée après les combles. En effet, elle représente 25 % des pertes de chaleur dans votre logement. Ainsi, pour avoir une maison bien isolée, l'isolation des murs s'impose.
  • Isolation des fenêtres : comme 10 à 15 % des perditions thermiques se passent au niveau des fenêtres, isoler ses parois vitrées est aussi important. Pour régler ce problème, il suffit de remplacer vos anciennes fenêtres par de nouveaux modèles plus performants, ce qui permet également de limiter les infiltrations d'air.

Les travaux de chauffage

En remplaçant les anciens équipements de chauffage par un nouveau modèle, vous minimisez vos dépenses énergétiques. En effet, ce nouveau matériel est moins polluant, mais aussi moins gourmand en énergie.

Au moment de commencer les travaux, voici quelques systèmes que vous devez privilégier.

  • La pompe à chaleur : pour générer de la chaleur dans votre logement, elle utilise des énergies renouvelables. En fonctionnant ainsi, elle favorise les économies d'énergie.
  • Le chauffage de bois : écologique, ce matériel est une source de chauffage permanent et économique. Même si son installation risque de prendre de la place, le bois est une solution de chauffage moins coûteuse. Si vous voulez faire de l'économie, le chauffage au bois est fait pour vous.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : pour chauffer l'eau, ce système utilise des calories qui sont présentes dans l'air extérieur. Ce concept divise vos dépenses en eau chaude par deux ou par trois, un avantage non négligeable.

Régulation du chauffage

En utilisant les équipements de régulation du chauffage, non seulement vous contrôlez votre consommation d'énergie, mais vous réduisez aussi votre facture de chauffage de 5 à 15 %. Pour cela, vous pouvez utiliser un robinet thermostatique, une sonde extérieure de température ou encore des équipements de chauffage connectés.

Ventilation

Si votre appartement est bien rénové et isolé, l'air extérieur entre moins facilement. Pour régler ce problème, il est donc nécessaire d'apporter des améliorations sur la ventilation afin d'assurer le renouvellement de l'air. C'est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l'air dans votre maison.

Si vous diminuez la pollution intérieure, vous ferez des économies d'énergie. Effectivement, l'air vicié est beaucoup plus humide que l'air normal. Il est donc difficile de le chauffer. D'ailleurs, plus cette humidité persiste, plus il y a des risques d'apparition de moisissures et de champignons. Cette condition est favorable à la prolifération des microbes et peut entraîner des problèmes respiratoires, surtout chez les personnes asthmatiques.

Pour effectuer la rénovation énergétique de votre habitat, il est donc conseillé de faire appel à des experts tels que Diaz Environnement pour éviter toutes complications. Grâce à leurs compétences et leurs expertises, ils amélioreront la performance thermique de votre maison.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment bien entretenir sa plomberie ?

Date :
Un entretien régulier de la plomberie permet d’éviter les problèmes qui peuvent survenir au niveau des canalisations, des appareils ou des tuyauteries. L’entretien garantit également la durabilité des installations sanitaires, et aide à les prémunir contre l’usure précoce...