Comment construire une maison ?

Comment construire une maison ?

Date : Tags : Les Artisans du Perche

Construire votre propre maison vous permet d'avoir une demeure qui répond parfaitement à vos attentes. En effet, vous disposerez d'un habitat qui correspond à votre vision de la maison idéale. Ce procédé vous permet aussi d'économiser, car vous contrôlerez tout le projet, allant de l'achat des matières premières à la finition de la demeure. Découvrez dans cet article les étapes essentielles à suivre pour concevoir sa maison.

Définir le budget pour le financement de votre projet

Il est indispensable d'établir un budget prévisionnel avant de passer à la construction proprement dite. Il faut vous informer sur le coût du mètre carré dans la zone où vous souhaitez concevoir votre future demeure. Renseignez-vous également sur le prix de la main-d'œuvre dans les environs. Pendant la phase de construction, plusieurs problèmes peuvent survenir. Pour ne pas être pris de court en matière de finances, vous devez prévoir ce type de dépense. Prenez aussi en compte les autres frais, comme les taxes et le coût de l'aménagement.

Lorsque votre budget est défini, vous pouvez demander un prêt immobilier à votre banquier. Présentez-lui votre projet en détail, tout en précisant le montant approximatif dont vous avez besoin. Il est essentiel de préciser dans votre demande qu'il existe une partie du budget qui servira de fonds d'urgence en cas de problème. À partir de ces renseignements et de votre capacité de remboursement, votre banquier peut vous obtenir un plan de financement pour la construction de votre futur foyer.

Choisir le terrain idéal pour votre future maison

Trouver le bon terrain est une étape cruciale. Dans cette phase, vous devez savoir si votre future maison sera à proximité des transports ainsi que des commerces, des écoles pour vos enfants, et surtout votre lieu de travail. À noter que plus il en est éloigné, plus son prix diminue.

Avant d'acheter le terrain, vous devez aussi tenir compte de la qualité du sol. Peut-il être aménagé ? Si vous avez un doute à ce sujet, vous pouvez faire appel à des professionnels, comme le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Grâce à leurs expertises, vous saurez si le terrain peut être aménagé ou s'il présente quelques problèmes. S'il présente des soucis, ils peuvent aussi vous conseiller sur le type de construction adéquat pour ce terrain.

Lorsqu'ils vous affirment que vous pouvez bâtir votre maison, il faut se renseigner sur les règles d'urbanismes en vigueur dans cette zone. Pour obtenir ces informations, allez à la mairie ou renseignez-vous auprès du voisinage. Vous devez aussi vous informer sur le raccordement du gaz, de l'électricité et de l'eau. Pour obtenir ces renseignements, vous devez également vous rendre auprès de la mairie.

Établir un plan de construction et choisir un entrepreneur

Vous pouvez réaliser votre propre plan de construction ou recourir aux prestations d'un professionnel dans ce domaine. Pour choisir cet expert, vous devez poser quelques critères de sélection. À noter que si votre projet dépasse les 150 m2, vous êtes obligés de faire appel à un architecte. En ayant recours à ce professionnel, vous êtes assuré d'avoir un rendu de qualité. Il peut également vous guider sur le choix des matériaux à utiliser pour la construction. Ainsi, vous disposerez, entre autres, d'une demeure avec une excellente capacité énergétique.

Il peut aussi vous conseiller sur le style de maison adéquat en fonction du plan que vous avez établi : traditionnelle ou contemporaine. Ainsi, vous aurez un bien qui reflète votre personnalité et vos exigences. Faire appel à ce professionnel vous permet également d'économiser. En effet, il peut vous obtenir des remises en contactant ses fournisseurs de matériaux ainsi que les mains-d'œuvre avec lesquels il a l'habitude de collaborer. Sur ce dernier point, vous évitez aussi de chercher des artisans pendant la phase de construction, car il se charge lui-même de trouver les travailleurs compétents.

Vous habitez Mortagne-au-Perche et souhaitez passer directement par un regroupement d'artisans travaillant dans les règles de l'art ? Les Artisans du Perche sont là pour vos projets les plus ambitieux !

Après avoir choisi votre architecte, il vous faut signer un contrat de construction avec ce professionnel. Grâce à ce document, votre maison sera conforme aux réglementations en vigueur dans l'Hexagone. Après cette étape, déposez ce document à la mairie pour obtenir un permis de construction. Si vous faites appel à un architecte ou un professionnel de l'immobilier, il peut prendre en charge le dépôt de ce formulaire à votre place. À noter que pour obtenir un permis de construction, vous devez attendre entre deux à trois mois.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs