Comment aménager une petite cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ?

Date : Tags : Artisans du Perche

Pour transformer sa petite cuisine, nous avons demandé à Sophie N., décoratrice, de nous livrer quelques astuces d'aménagement. Elle transforme un petit espace en un lieu convivial et pratique à vivre où accueillir ses amies en cuisinant.

Imaginer une table

Pour la table, notre décoratrice nous conseille une table ronde ou une table rectangulaire qui se plie ou se range afin de libérer de l'espace quand vos amis arrivent. C'est là qu'elle lit, qu'elle écrit et qu'elle reçoit ses proches. Alors tout est utile. Ses chaises hautes se déplacent dans les autres pièces à vivre. Le plus sympa est de mixer des meubles neufs avec des meubles chinés. Une petite table basse peut aussi servir pour poser votre service à thé ou une corbeille de fruits.

La table peut être contre un mur, étroite, ou comme un îlot où vous tournez autour en toute convivialité. Vous pouvez y ranger des livres et travailler dessus en surmontant les blocs rangement d'un plan de travail en bois. La desserte est aussi une solution mobile que vous pouvez utiliser dans les autres pièces à volonté. Le plus simple est de dessiner votre cuisine après avoir pris les mesures. C'est plus facile pour se projeter. Une cuisine doit répondre à vos usages quotidiens. Chacun peut personnaliser sa pièce en fonction de ses habitudes de cuisine. Il existe aussi des plans de travail extensibles. La banquette d'angle peut aussi vous faire gagner de la place et des assises. Souvenez-vous, la table est l'élément central de la cuisine.

Installer des étagères et des crochets pour suspendre

Dans les petits espaces, le mieux est de garder de l'espace libre au sol. Les étagères ouvertes permettent d'organiser votre espace en mettant les ingrédients de base sous verre. Les crochets permettent de ranger les planches à découper, les ustensiles de cuisine. Sur un plan de travail, réservez de la place pour les outils que vous utilisez le plus souvent comme le chauffe-eau, la théière ou la cafetière si vous aimez le café. Le robot pâtissier y trouvera aussi sa place si vous cuisinez beaucoup.

Quant aux poêles, vous pouvez les ranger verticalement afin de gagner de l'espace. Les outils métalliques se rangent facilement sur une barre magnétique. Une cuisine bien rangée facilite la vie tous les jours. Comptez sur une ambiance stimulante et propice à l'affirmation personnelle dans la cuisine, mais gare à un risque de désordre. Plus c'est petit, plus tout doit avoir sa place. Insistez sur le rangement pour être bien dans votre espace de repas.

Vous manquez d'idées et cherchez des artisans aussi rigoureux que passionnés ? Pensez aux Artisans du Perche !

Penser aux grands blocs de rangement

Dans une petite pièce, on a tendance à disposer des petits meubles. Or, l'espace semble plus grand avec de grands meubles pour ranger, ces derniers fermés avec des portes importantes. Il ne faut pas non plus hésiter à détourner les objets de leur fonction première. Un grand tiroir cache toutes les poubelles. Il y a même un petit meuble pour recycler les déchets verts avec une lombriculture, dans un lombriposteur, appelé Lombrico, de Cityzend. Utiliser les meubles de cuisine dans la salle de bain, et les meubles de bureau dans la cuisine, nous suggère Sophie. Dans ses armoires, elle range tous les ingrédients dans des récipients transparents pour gagner du temps.

Small is beautiful

Elle a même pensé à installer un petit lave-vaisselle pour deux de la marque Daan, disponible en douze coloris. La cuisinière est installée près du meuble de rangement des casseroles. Les épices peuvent se ranger comme l'huile et le vinaigre dans une étagère coulissante. Des casiers permettent de ranger facilement les bouteilles à l'horizontale. Ils occupent les espaces vides. Enfin, les rangements inclinés permettent aussi de gagner de la place. On y pense moins. Mais c'est pratique pour ranger les torchons, les produits à vaisselle et les éponges.

La cuisine existe donc en plusieurs plans, soit droite, soit en L, soit en deux parties parallèles avec un îlot central. L'avantage de la petite cuisine ou de la kitchenette tient dans le fait de s'installer très vite. Les petits plus comme une crédence apportent une touche chic. Limiter les produits de ménage à l'essentiel permet aussi des gains de place : jus de citron, vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Bonne installation !

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable