Les drones révolutionnent l’inspection des infrastructures : une nouvelle époque pour l’industrie

Date :

Les drones se présentent comme un outil indispensable pour faire des inspections industrielles. Appréciés pour leur rapidité, leur efficacité et leur rentabilité, ils permettent de contrôler tous types d’équipements et de bâtiments. Ces outils conviennent parfaitement pour inspecter les endroits inaccessibles et dangereux.

Les drones au service des industriels

L’utilisation des drones est devenue un incontournable dans le cadre des inspections d’infrastructure. Comparés aux méthodes traditionnelles, ces outils offrent plusieurs avantages. Rapides et économiques, ils s’avèrent efficaces pour inspecter avec précision des routes, des ponts, des zones de stockage, des bureaux, etc. Pilotés par des professionnels déclarés à la DGAC, ils s’équipent des capteurs spécifiques ainsi qu’une caméra haute définition. Avec les drones, vous n’avez plus besoin d’envoyer du personnel sur l’endroit à inspecter. En outre, ils sont plus pratiques pour contrôler les infrastructures situées dans des zones difficiles d’accès.

Les propriétaires de l’infrastructure peuvent se servir du drone dans le but de collecter des données à analyser. Par exemple, les changements de température, la corrosion ou encore les dommages potentiels. Grâce aux données obtenues, il est possible d’identifier les problèmes à temps. Ainsi, vous évitez les frais engendrés par les réparations.

Par ailleurs, les drones contribuent à réduire le coût de l’inspection. Leur utilisation diminue les besoins en équipement et en personnel. Cela constitue un gage de gain d’argent et de temps.

Les différentes options d’inspections par drone

Les drones offrent différentes possibilités d’inspection. Celles-ci varient en fonction de la technologie utilisée.

Inspection par image infrarouge

Le drone s’équipe d’une caméra thermique. En survolant une installation industrielle ou un site, elle réalise des images infrarouges. Cette technologie permet au thermicien de repérer avec précision les fuites de liquides ou les sources de déperditions thermiques.

Inspection aérienne visuelle

Pour mener une inspection visuelle, les drones sont munis d’une caméra spécifique permettant de filmer en 4K ou HD. Parfois, celle-ci peut zoomer. Ces outils peuvent survoler des sites industriels afin de photographier et filmer les endroits que vous voulez inspecter.

Inspection par photogrammétrie

Cette technique d’inspection est la plus adaptée pour les techniciens qui souhaite inspecter un endroit dans les moindres détails. Elle permet de reconstituer les sites industriels en image 3D. Les photos sont géo-référencées dans le but de faciliter la visualisation des défauts et de chaque détail.

Les critères à considérer pour choisir le drone adapté pour les inspections d’infrastructures

L’inspection d’infrastructure est une intervention délicate, nécessitant des équipements de bonne qualité. Les drones offrent un moyen rapide et sûr d’inspecter vos sites. Pour être plus efficaces, ces outils doivent être adaptés à votre projet. Afin de réaliser le bon choix, il est conseillé de prendre en compte quelques critères.

La taille et le poids du drone

Le drone de grande taille est le plus puissant. Il peut également rester plus longtemps en l’air. Toutefois, il est difficile à transporter. Cet outil nécessite plus d’énergie pour s’alimenter. Quant aux petits modèles, ils nécessitent moins d’énergie. En revanche, leur temps de vol et leur portée sont souvent limités.

Le type d’appareil photo

La plupart des drones s’équipent d’une caméra de base. Cependant, cette dernière ne suffit pas pour inspecter une infrastructure. Dans ce cas, une caméra à haute définition est requise. Celle-ci doit aussi présenter des fonctionnalités haut de gamme comme la stabilisation d’image, les capacités de zoom, etc.

La technologie automatisée des drones : quels sont ses avantages ?

La technologie automatisée des drones offre plusieurs avantages en matière d’inspection des bâtiments. Il est possible de programmer ceux-ci avec des trajectoires de vol. Ainsi, ils peuvent couvrir de vastes zones plus facilement. Ces dispositifs sont aussi équipés de capteurs conçus pour détecter les petits défauts. Ils garantissent qu’aucun élément important ne passe inaperçu. Les drones offrent aux techniciens des résultats précis. Cela minimise la probabilité d’erreurs. Ils fournissent rapidement un rapport bien détaillé de l’inspection.

Les drones présentent aussi des avantages considérables en matière de sécurité. Les techniciens ont la possibilité d’inspecter des endroits inaccessibles sans risquer leur vie. Ces systèmes de navigation autonomes peuvent contrôler l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Même si cette technique d’inspection est récente, elle continue d’évoluer afin de répondre aux attentes des propriétaires d’industrie.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment bien entretenir sa plomberie ?

Date :
Un entretien régulier de la plomberie permet d’éviter les problèmes qui peuvent survenir au niveau des canalisations, des appareils ou des tuyauteries. L’entretien garantit également la durabilité des installations sanitaires, et aide à les prémunir contre l’usure précoce...