Comment poser du lino sur de la moquette ?

Date : Tags : ,

Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur, changer le sol fait principalement partie des priorités. Et à cet effet, il existe une grande variété de revêtements possibles du parquet au carrelage en passant par le lino, et le PVC pour recouvrir l’ancienne moquette. Votre choix se fait en général en fonction de la pièce et de vos envies. Mais est-ce possible de recouvrir de la moquette avec du lino ? Si la réponse est oui, comment ?

Qu’est-ce qui peut détériorer une moquette ?

La moquette est un revêtement textile très apprécié pour ses « qualités de vie » et son fort pouvoir thermique. Cet élément de décoration des sols est particulièrement performant. Il se décline sous différentes fibres (moquette en fibre naturelle et en fibre synthétique), ainsi que de structures (bouclée, velours, saxony, frisée et structurée). À cause de sa souplesse, il ne peut se poser que sur une surface plane, sèche et solide. Il est également nécessaire que la surface d’accueil soit toute propre afin que le revêtement ne se dégrade pas. Son visuel fait tout son succès. En effet, la moquette fait aujourd’hui son grand retour dans la décoration d’intérieur.

La moquette peut tout aussi bien être installée dans presque toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bain. Avec l’avancée de la technologie, il existe désormais des moquettes qui résistent à l’eau. Par ailleurs, en raison de sa composition, la moquette est un revêtement plus sensible au feu et qui nécessite un entretien délicat et spécifique. À ce propos, pour une meilleure élimination des particules, veuillez utiliser la brosse de votre aspirateur. Tâchez également de toujours garder votre moquette totalement sèche en toute situation.

Que faut-il savoir sur le linoléum ?

De son vrai nom, le linoléum, le lino est un matériau souple fait à partir de produits 100 % naturels. C’est un revêtement haut de gamme de plus en plus utilisé à l’heure actuelle. De par ses avantages pour l’environnement, biodégradable, le lino se distingue aussi par sa forte résistance et sa facilité d’entretien. Un coup de balai ou le passage d’un aspirateur peut largement suffire pour le nettoyer. Éviter l’utilisation de produits nettoyants abrasifs qui peuvent détériorer la surface du lino. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser des mélanges faits maison comme les cristaux de soude mélangée à de l’eau par exemple.

Il existe sous différentes formes et coloris. De plus, il possède des propriétés antibactériennes et antistatiques pour une sécurité optimale. C’est pourquoi il est vivement conseillé pour habiller le sol des chambres d’enfant. Cerise sur le gâteau, le lino est un revêtement très décoratif. Il s’adapte très facilement à tous les styles d’intérieur et offre des effets de matière très design. Par ailleurs, il est souvent confondu avec le sol en vinyle et en PVC. Toutefois, son comportement rigide fait qu’il ne soit pas toujours facile à poser. D’où la nécessité de recourir à un professionnel pour sa pose.

Peut-on protéger la moquette avec du lino ?

Remplacer le revêtement de sol de son logement présente des intérêts indéniables. Cette opération permet à priori de donner un vrai coup de jeune à votre intérieur. Et le choix est quasi-illimité : du sol naturel au sol synthétique pour y apporter de l’authenticité. Qui dit changement de revêtement de sol dit souvent engagement de gros travaux. Cela dit, si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il vous est tout à fait possible, dans certains cas, de poser un nouveau revêtement sur l’ancien. Mais attention, il n’est pas réalisable de poser du lino sur de la moquette.

Par contre, l’inverse est possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que la moquette est un élément trop souple. De même que le lino. Ce type de revêtement finirait inévitablement par se craquer et se fissurer en un temps très court. En effet, les premiers défauts feraient leur apparition au bout de quelques jours seulement, voire quelques mois. Aussi, ce type de rénovation est fortement déconseillé à moins que vous ne retiriez pas l’ancien revêtement. Cela vous permettra entre autres d’économiser sur le long terme.

Aussi, si vous souhaitez changer le revêtement de sol en moquette, sachez qu’il vous est tout à fait possible de recouvrir une moquette avec un revêtement adapté. La seule condition est que la moquette soit très fine et rase.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment bien entretenir sa plomberie ?

Date :
Un entretien régulier de la plomberie permet d’éviter les problèmes qui peuvent survenir au niveau des canalisations, des appareils ou des tuyauteries. L’entretien garantit également la durabilité des installations sanitaires, et aide à les prémunir contre l’usure précoce...