Comment poser du parquet ?

Comment poser du parquet ?

Date : Tags : Les Artisans du Perche

Le parquet est un des revêtements de sols les plus sollicités ces dernières années. Le bois est un élément noble et le parquet se décline sous plusieurs types. Sa pose se voit décliner pour chaque type. La pose classique du parquet se fait à l’aide de colle ou de clous, mais la méthode flottante prend de plus en plus de place. Voyons comment on peut poser du parquet.

La pose flottante du parquet

La pose flottante est une méthode usitée pour poser du parquet flottant ou contrecollé et du parquet stratifié. Ces deux parquets se distinguent par l’existence de languettes et de rainures permettant leurs poses faciles. Si le premier possède plusieurs essences de bois dans sa composition, l’autre est une véritable imitation des parquets massifs.

Pour réaliser la pose flottante, vous aurez besoin de lames de parquet, de cales de dilatation, de plinthes, de barres de seuil, d’une règle de maçon, de pare vapeur, de sous couche, du ruban adhésif, du ruban d’étanchéité, d’un cutter, d’une scie sauteuse, d’un crayon, d’une équerre, d’un marteau, d’une cale, d’un tir lame, de genouillères et des gants.

Un sol propre et droit est nécessaire. Commencez par poser le pare vapeur. De manière perpendiculaire à la pose du parquet, le pare vapeur doit dépasser d’environ 5 cm du mur. Collez-les au mur avec du ruban adhésif et entre deux pare-vapeur du ruban d’étanchéité. Posez les sous-couches. Vous n’en aurez pas besoin si le parquet en est déjà muni. Il est préférable de les déposer au fur et à mesure que vous avancez dans la pose. Deux sous-couches sont collées entre elles grâce à du ruban d’étanchéité.

La pose proprement dite débute par le choix d'un côté. Les parquets doivent être perpendiculaires à la lumière principale de la pièce pour plus d’uniformité. Prédéposer vos parquets en s’assurant qu’elles ne se collent pas totalement au mur. Les languettes doivent être face au mur. Clipser la largeur du parquet et positionner des cales de dilatation contre les murs. La deuxième rangée commence avec le reste de la première rangée. Emboîtez la languette dans la rainure de la rangée précédente avant de fixer la petite largeur. Terminez avec la cale et le marteau. Poursuivez vos poses jusqu’à la dernière rangée. Découpez les parquets de la dernière rangée et positionnez-les avec un tir lame. Enlevez les cales de dilatation.

Coupez à l’aide d’un cutter le surplus de pare-vapeur. Placez les plinthes, et la barre de seuil.

La pose collante du parquet

Cette pose est la méthode la plus répandue pour poser le parquet massif. Elle est également utilisée pour les parquets stratifiés et flottants. Toutefois, elle n’est pas la plus privilégiée. Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Classique et très résistant dans le temps, il est privilégié pour des maisons de style ancien.

Pour la pose collante du parquet massif, vous aurez besoin de parquets massifs, de colle spéciale parquet, d’une spatule pour la colle, de cales de dilatation, de plinthes, de barres de seuil, d’une scie sauteuse, d’un crayon, d’une équerre, d’un maillet en caoutchouc, d’un tir lame, de genouillères et des gants. Un sol propre, plat, sec et vivant est à envisager pour la pose des parquets massifs. Vous pourrez opter pour poser une sous-couche qui doit être collée au sol. Les parquets seront ensuite collés sur la sous-couche.

Voici les étapes à suivre : placez vos cales de dilatation contre les murs. Déterminez le sens de la pose et faites des mesures à blanc. Durant la pose de parquets massifs, évitez les coupes dans la mesure du possible, privilégiez les parquets de tailles très rapprochés. Une fois que vous aurez déterminé les parquets, déposez une couche de colle sur le support et déposez les parquets en tapotant avec le maillet de manière à avoir une surface plane. Évitez de remplir trop de colles sur le sol. Privilégiez les petites surfaces. Fixez les parquets avec le tir lame. Finissez votre pose avec les plinthes et les seuils de porte.

Vous devez vous assurer de la planéité de votre sol à la fin de la pose.

Ces deux méthodes sont les plus sollicitées. La pose clouée reste un choix pour des rénovations.

Si vous préférez faire appel à des artisans passionnés près de chez vous, notamment si vous rénovez un logement secondaire à Mortagne-au-Perche, nous vous recommandons chaudement Les Artisans du Perche !

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable