Comment bien entretenir sa plomberie ?

Comment bien entretenir sa plomberie ?

Date :

Un entretien régulier de la plomberie permet d’éviter les problèmes qui peuvent survenir au niveau des canalisations, des appareils ou des tuyauteries. L’entretien garantit également la durabilité des installations sanitaires, et aide à les prémunir contre l’usure précoce, qui conduit au remplacement de certains équipements, ou à des réparations par des professionnels.

Il est donc utile d’adopter les bons gestes au quotidien, pour faire face aux rudes épreuves que subit la plomberie au fil des usages, comme les graisses, la nourriture dans l’évier de cuisine, ou les cheveux dans les canalisations de la douche.

Entretien de la plomberie, les bons gestes au quotidien

Pour prolonger la durée de vie des équipements de plomberie, et prévenir certains tracas comme les bouchons, les odeurs désagréables ou le manque de pression de l’eau, il est recommandé d’adopter certaines bonnes pratiques.

Les déchets alimentaires peuvent par exemple être retenus par un tamis posé dans l’évier, pour éviter leur accumulation dans les canalisations. De même, certains produits ne doivent pas être versés dans l’évier, car ils sont susceptibles de se figer au contact de l’eau, ce qui provoque des bouchons.

Par ailleurs, les cheveux déposés dans le siphon de douche doivent être retirés régulièrement, pour éviter qu’ils ne s’accumulent obstruent les tuyaux. L’utilisation d’un anticalcaire dans les lave-linge et lave-vaisselle est aussi une alternative intéressante, qui permet d’éviter les dépôts à l’intérieur des circuits.

Enfin, une astuce simple consiste à faire écouler de l’eau bouillante pendant quelques minutes, pour dissoudre les éventuelles graisses ou les savons, si jamais la vitesse d’écoulement de l’eau est plus lente que d’habitude.

Quels types de problèmes peuvent survenir à cause d’un mauvais entretien de plomberie ?

L’entretien de la plomberie est une opération essentielle, car elle permet de prévenir de nombreux tracas tels qu’un manque de pression dans le robinet, une mauvaise évacuation de l’eau de douche, des mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations ou un bouchon dans les toilettes. Ces problèmes plus ou moins graves ne doivent en aucun cas être négligés et il est primordial de les traiter d’urgence, pour ne pas aggraver la situation.

Une plomberie défectueuse peut en effet avoir des conséquences sur l’ensemble du bâtiment, et c’est la raison pour laquelle il faut savoir détecter les dysfonctionnements et les réparer dès la moindre suspicion.

Ainsi, certains signes peuvent alerter sur l’existence d’un problème, et il suffit alors d’y prêter attention pour détecter l’anomalie :

  • Les eaux usées sont refoulées ou bloquées dans les canalisations, dans ce cas il convient de nettoyer les tuyauteries ou de chercher ce qui cause le problème,

  • Une odeur désagréable se dégage des canalisations, pouvant être le signe d’une fissure dans la conduite d’égout sanitaire, ou de l’échappement des eaux usées,

  • La formation de flaques d’eau dans le jardin, sans pluies préalables, indiquent souvent une remontée de l’eau de l’égout vers la surface,

  • La présence de moisissures d’une manière importante, généralement synonyme d’un environnement humide, dû à un endommagement du réseau d’égouts. Les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé pour les habitants,

  • Une faible pression de l’eau, pouvant s’expliquer par une fuite dans la conduite d’alimentation ou à un mauvais approvisionnement en eau,

  • Une coloration de l’eau du robinet, qui peut être un signe de corrosion des canalisations,

  • Une augmentation soudaine du montant des factures d’eau, sans changement particulier dans les habitudes de consommation, souvent un signe annonciateur d’une fuite d’eau dans la conduite.

Un entretien régulier de la plomberie peut permettre d’éviter certains de ces tracas, mais si jamais ils se produisent, il est primordial de faire appel à un professionnel au plus vite, afin de préserver la santé des habitants, et d’éviter de nuire au bâtiment.

Vérifier l’état de la robinetterie

Les robinets de la cuisine, de la salle de bains ou de la salle d’eau sont des équipements essentiels dans une maison. Ils possèdent une fréquence d’utilisation importante, ce qui les rend vulnérables et sujets à de nombreux problèmes comme les dépôts de calcaire, qui risque à moyen terme :

  • De provoquer des bouchons dans les tuyaux,

  • D’encrasser les appareils électroménagers,

  • D’augmenter la consommation d’électricité,

  • De favoriser la multiplication des bactéries dans les équipements d’eau chaude.

Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de connaître la dureté de l’eau, et donc sa concentration en calcaire. Il existe dans les magasins spécialisés des kits tout prêts, qui permettent de mesurer efficacement la dureté de l’eau.

Le calcaire peut être éliminé en nettoyant la surface des appareils d’une manière régulière, au moyen d’un chiffon imbibé d’un produit spécifique. Il est également possible d’utiliser une solution à base de vinaigre blanc et d’y tremper la douchette pendant quelques heures, avant de la rincer à l’eau claire.

L’entretien et les vérifications concernent aussi le réservoir ainsi que le robinet d’arrivée d’eau des toilettes, qui doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la formation de tartre sur les parois.

Enfin, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau pour empêcher la formation de calcaire dans les tuyaux. Cet équipement doit être contrôlé régulièrement par un professionnel, afin de vérifier la dureté de l’eau à la sortie de l’adoucisseur.

Veiller au nettoyage périodique des équipements sanitaires

Les équipements sanitaires tels que les lavabos, la baignoire ou la douche requièrent un entretien régulier pour préserver leur bon fonctionnement, ainsi que leur apparence. Les canalisations de ces divers éléments s’encrassent en effet rapidement sous l’effet du calcaire, des cheveux, du shampooing ou du savon, et un nettoyage au détergent est indispensable pour éviter les bouchons ou le refoulement de l’eau.

Des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien, comme retirer périodiquement les cheveux accumulés dans les siphons, ou verser du vinaigre blanc chaud dans les tuyaux. Des grilles de protection peuvent alors être posées au niveau des bondes des éviers et des douches, pour éviter le passage des déchets et des cheveux dans les canalisations.

Pour désengorger la tuyauterie encrassée, il est possible d’utiliser une ventouse, qui est un dispositif simple et efficace à avoir sous la main, permettant de désencombrer une canalisation sans produit chimique. D’autres astuces naturelles peuvent également être utilisées comme le mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude, redoutable contre l’encombrement des tuyaux.

En dernier recours, il ne faut pas hésiter à résorber les bouchons à l’aide de produits chimiques, efficaces mais assez agressifs.

Contrôler régulièrement les installations

L’entretien de la plomberie implique aussi la vérification et le contrôle régulier de toutes les installations qui en dépendent, comme la chaudière, les appareils de chauffage ou les tuyaux flexibles.

Les équipements comme la chaudière ou le chauffe-eau doivent être entretenus d’une manière professionnelle, quotidienne et bien précise. Il s’agit en effet d’appareils indispensables au confort des habitants, et qui utilisent le réseau de plomberie pour fonctionner. Une simple vérification de la pression d’eau peut alerter sur la présence d’une panne, et nécessite l’intervention urgente d’un plombier professionnel.

D’autre part, les appareils de chauffage doivent être purgés au début de chaque hiver, avant leur mise en marche.

De même, les tuyaux flexibles qui servent à raccorder les appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle à la conduite d’eau, comprennent une date limite qu’il convient de respecter, afin de remplacer les vieux tuyaux.

Enfin, les canalisations qui passent à l’extérieur subissent souvent les effets néfastes du gel, et il est alors recommandé de les surveiller périodiquement, lorsqu’il fait particulièrement froid.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable