5 critères pour choisir une entreprise de démolition

5 critères pour choisir une entreprise de démolition

Date :

Démanteler un bâtiment ou une construction est une opération de grande envergure, qui n’est pas sans risques, et qui demande un savoir-faire particulier ainsi que l’utilisation d’un matériel spécifique. Dès lors, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée, qualifiée pour ce type de travaux.

Le choix du meilleur prestataire doit être effectué d’une manière judicieuse, afin d’accomplir le chantier dans des conditions optimales de sécurité et de respect de l’environnement.

Cet article présente 5 éléments qui peuvent être pris en considération lors du choix de l’entreprise de démolition.

Quel est l’intérêt de faire appel à une entreprise de démolition ?

La démolition d’une construction peut être effectuée pour plusieurs raisons, dont principalement la vétusté du bâtiment, ou la tenue de travaux de rénovation nécessitant la destruction d’une cloison, d’un plafond ou d’un sol. Un chantier de démolition peut être lourd de conséquences, en raison du risque d’effondrement qu’il présente.

L’intervention d’une entreprise spécialisée qui possède l’expertise nécessaire offre de nombreux avantages en matière de compétences, de sécurité des travaux, de gain de temps, et d’utilisation d’équipements adaptés. Faire appel à des professionnels du métier apporte une garantie de travail bien fait, ce qui évite les éventuels conflits, ainsi que les frais liés à la location de matériel.

Le recours à une société de démolition permet également de limiter les risques d’accidents ou de blessures, aussi bien par rapport au personnel qu’aux passants, voisins ou usagers de la route. Les professionnels de la démolition possèdent en effet les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour manipuler sainement les machines, et disposent des outils adaptés à chaque type de matériau à détruire.

Une entreprise spécialisée travaille dans le respect total de la loi, et en conformité avec le permis de démolition, tout en assurant une sécurisation des lieux.

L’opération de démolition est en effet réglementée par des lois spécifiques, et ne peut être réalisée sans l’obtention d’un permis. Une autorisation doit en effet être accordée pour la démolition d’un bâtiment situé près d’un monument historique, dans une zone protégée ou dans un secteur de restauration immobilière.

Un professionnel de la démolition Toulouse est également à même de garantir une sécurisation optimale des lieux du chantier, pour éviter de mettre en danger la vie d’autrui. Un ensemble de précautions sont ainsi prises, comme l’interdiction d’accès au chantier à toute personne non autorisée et l’enlèvement des gravats.

Une entreprise spécialisée dispose généralement des moyens humains et techniques pour réaliser des travaux de démolition, avec une prise en charge de toutes les étapes, allant du diagnostic initial jusqu’à la reconstruction, en passant par la démolition elle-même et l’enlèvement des gravats.

Le choix de la bonne entreprise de démolition est donc déterminant pour la bonne tenue des travaux. Les principaux critères à considérer sont en rapport avec la sécurité du chantier, les équipements utilisés, les compétences, les qualifications et la souscription à une assurance.

1. Une entreprise qui respecte les normes de sécurité et les réglementations

Un chantier de démolition obéit à des règles strictes en matière de sécurité. Une entreprise spécialisée dans ce domaine doit donc posséder le savoir-faire requis en ce qui concerne les aspects juridiques des travaux, les formalités administratives à entreprendre ainsi que l’ensemble des conditions obligatoires pour ce type de travaux.

Ainsi, un permis de démolition doit être obtenu avant d’entamer le chantier, et un cahier des charges HQE doit être dûment établi.

Par ailleurs, la souscription à un contrat d’assurance est un critère de choix primordial, car elle permet d’avoir une couverture en cas de dégâts matériels ou d’accidents humains. Il s’agit en effet d’une opération qui comporte des risques de sinistres, et certaines assurances sont obligatoires, comme la responsabilité civile, la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. A l’inverse, l’assurance multirisque est facultative, mais elle offre une plus grande couverture en cas de sinistre.

2. Une entreprise qui dispose des bons équipements

Les moyens utilisés par l’entreprise pour réaliser la démolition sont des éléments déterminants dans le bon déroulement du chantier. Il s’agit aussi bien des équipements techniques que des ressources humaines mises en œuvre dans le cadre des travaux de démolition.

L’utilisation d’équipements et d’outils adéquats est la base d’une démolition réussie, que ce soit en termes de sécurisation du chantier ou d’efficacité d’exécution et de respect des délais.

D’autre part, il faut que l’entreprise de démolition dispose d’ouvriers qualifiés et en nombre suffisant, pour mener à bien les travaux.

3. Une entreprise qualifiée et compétente

Avant d’engager une entreprise de démolition, il est primordial de vérifier ses compétences et qualifications, comme la détention d’un CAP, d’un baccalauréat professionnel dans le bâtiment ou d’un BEP.

Mis à part les diplômes, les compétences incluent aussi l’expérience de l’entreprise en matière de démolition, ainsi que les certificats d’aptitude à la manipulation d’explosifs, si la situation nécessite l’utilisation de ce type de moyens. Il est alors utile de vérifier les connaissances de l’entreprise en ce qui concerne la démolition manuelle, par découpage, par expansion ou en utilisant des explosifs, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, il est toujours recommandé de se tourner vers des entreprises qui détiennent le label RGE, afin de garantir un travail dans les normes et le respect de l’environnement, en plus de pouvoir bénéficier d’aides financières comme la réduction d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro.

Pour s’assurer de choisir une entreprise de démolition compétente, il est possible de demander des références et des recommandations aux membres de la famille, à l’entourage ou aux voisins. Les avis des anciens clients sont souvent des sources fiables qui peuvent aider à la prise d’une décision fondée. Les bonnes expériences passées avec des entreprises de démolition, mais aussi les mauvaises, constituent des bases crédibles sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour faire un choix de raison.

4. Une entreprise qui propose des tarifs intéressants

Le choix de l’entreprise de démolition peut aussi se faire en fonction des tarifs proposés. Si le prix total est assez difficile à évaluer, c’est parce qu’il peut être impacté par plusieurs éléments, dont la surface à démolir, les matériaux de la structure, les risques liés à l’accessibilité du lieu, les techniques employées, ainsi que la présence d’amiante ou de plomb dans le bâtiment à démolir.

Pour éviter les pièges des entreprises trop chères, il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de faire un choix. D’une manière générale, le recours à une entreprise de proximité permet de réaliser des économies sur les frais de déplacement, autrement dit, contactez plutôt une entreprise de démolition à Toulouse si le chantier est à Toulouse.

Une fois l’entreprise choisie et le devis établi, il est important de prévoir un coût supplémentaire relatif aux éventuels imprévus ou urgences qui peuvent survenir en cours de route.

5. Une entreprise qui prend en charge la gestion des gravats de démolition

L’élimination et la gestion des débris ou gravats produits par la démolition est une question essentielle dans le processus. En effet, certaines entreprises ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire à ce type de travaux qui nécessitent des qualifications bien spécifiques.

Avant de s’engager avec le prestataire, il est donc essentiel de se renseigner sur la manière dont les gravats seront éliminés et traités après la fin de la démolition. Si cette étape n’est pas abordée au préalable, il est possible que le client se retrouve avec des tonnes de gravats dont il doit se charger seul.

Il s’agit là d’une question essentielle qui concerne le respect de l’environnement et qui est réglementée par des lois spécifiques

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable