Comment rénover un mur abîmé ?

Date : Tags : ,

Tout savoir pour réparer un mur abîmé

Humidité, ventilation insuffisante, dégâts des eaux, les causes à l'origine d'un mur abîmé sont multiples. Mais comment restaurer ce dernier ? Quelles sont les différentes dégradations possibles ? Quelles sont les étapes à suivre pour y remédier ? On vous dit tout.

Un mur abîmé : de quoi s'agit-il exactement ?

Avant de vous engager dans des travaux de rénovation, vous devez identifier la nature des dégradations. Ainsi, pour un mur abîmé, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • Des moisissures.
  • Des traces de graisse.
  • Des fissures fines horizontales.
  • Des fissures fines verticales.
  • Des lézardes : fissures importantes.
  • Des fissures infiltrantes : avec présence d'eau.

Identifier la cause de la fissure est donc primordial pour éliminer le problème sous-jacent. Sans quoi, le problème risque de réapparaître rapidement.

Étape 1 : nettoyez le mur

Avant de débuter cette étape, munissez-vous des accessoires suivants :

  • Un escabeau.
  • Une grande éponge.
  • Une spatule.
  • Un grattoir triangulaire.
  • Un seau.
  • Un pinceau.
  • Une lessive dégraissante.
  • Une pince.

Au préalable, posez une bâche pour protéger vos sols. Vous allez tout d'abord mettre votre mur à nu en ôtant tous les éléments indésirables. Il peut s'agir d'anciennes chevilles, de clous, d'un papier peint usagé, d'une toile de verre hors d'usage, de traces de graisse ou encore d'une peinture écaillée.

Vous devez également pour restaurer votre mur, gratter les parties abîmées. N'hésitez pas à ôter les morceaux de plâtre abîmés. Creusez les fissures afin de retirer les parties friables. Une fois les crevasses dépoussiérées à l'aide d'un pinceau, nettoyez les bords à l'aide d'une éponge humide, puis laissez sécher. Vous pouvez aussi appliquer un durcisseur de fond dans la fissure si l'aspect paraît farineux. En cas de traces de colle, un solvant est alors nécessaire.

Si au bout de quelques jours de nouvelles moisissures apparaissent, vous allez devoir appliquer un anti-mousse et un fongicide. Seuls ces derniers pourront solutionner le problème sous-jacent et éviter la réapparition ultérieure de moisissures. Un temps de séchage est donc indispensable pour constater le résultat.

Étape 2 : Rebouchez les trous

Votre mur est à nu ? Il est alors temps de faire disparaître les différentes aspérités et fissures. Pour cette étape, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Une auge.
  • Une lame à enduire.
  • Un couteau à enduire.
  • Du papier de verre.

Pour de simples aspérités, un enduit de lissage dit de finition est amplement suffisant. Pour une pièce humide comme la salle de bains, pensez à un enduit spécifique anti-humidité. Une fois ce dernier sec, vous pourrez procéder au ponçage à l'aide d'un papier de verre au grain adapté. Dépoussiérez ensuite votre mur, et ce, avant la pose du revêtement final.

Pour les fissures plus importantes, croisez les passes lors du remplissage de la fissure. Cette technique permet de faire pénétrer en profondeur l'enduit de rebouchage. Il est possible de passer une seconde couche minimum trois heures après la pose de la première.

Vous pouvez également poser une bande à fissure pour éviter que cette dernière ne se reforme. Passez ensuite une nouvelle couche d'enduit sur la bande afin de terminer le pontage. Il ne vous reste plus qu'à poser un enduit de lissage sur tout le mur, et ce, 24 heures après le rebouchage de toutes les fissures et différentes aspérités. Poncez et votre mur est prêt.

Étape 3 : habillez votre mur

Votre mur est comme neuf ? Vous pouvez alors passer à la dernière étape, celle de la pose du revêtement. Ici, tout dépend des finitions choisies. Peinture, papier peint, toile de rénovation, dalles murales PVC, à vous de choisir en fonction de votre ambiance décorative. Vous pouvez également poser de nouvelles moulures, des plinthes et pourquoi pas un magnifique sticker mural pour terminer votre décoration murale. Un mur correctement rénové est une base indispensable pour poser correctement votre revêtement final et obtenir le résultat escompté.

Rénover un mur est donc une étape cruciale pour poser un revêtement. Vous avez à présent toutes les solutions pour rénover votre mur abîmé et venir à bout des fissures et des aspérités. Alors à vous de jouer ou de contacter un professionnel !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment poser du lino sur de la moquette ?

Date : Tags : ,
Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur, changer le sol fait principalement partie des priorités. Et à cet effet, il existe une grande variété de revêtements possibles du parquet au carrelage en passant par le lino, et le PVC pour recouvrir l’ancienne moquette.