Comment éteindre une alarme incendie ?

Comment éteindre une alarme incendie ?

Date : Tags : Techni Alarme

Pour la sécurité de la famille ou du personnel d’une entreprise, disposer d’une alarme incendie est primordial. Ces détecteurs font des siennes et peuvent se déclencher sans aucune raison. Voici quelques idées pour arrêter votre alarme sans vous arracher les cheveux.

Pourquoi installer une alarme incendie ?

Une alarme incendie ou un détecteur de fumée est un dispositif dédié à prévenir les propriétaires, locataires, les occupants d’un bien immobilier de la présence d’une fumée anormale dans les lieux.

C’est par le biais d’une sonnerie ou d’un bruit assourdissant qu’elle nous avertit. Vous trouverez sur le marché différents types de détecteurs, dont l’alarme incendie à piles, l’alarme incendie filaire, l’alarme incendie commerciale, l’alarme interconnectée…

La nécessité de son installation étant obligatoire dans la plupart des bâtiments, plusieurs raisons vous poussent à les installer. À savoir, la loi Morgane qui oblige chaque habitation de s’équiper d’une alarme incendie au moins afin d’éviter les dégâts causés par la fumée ou par le feu. En effet, la fumée peut-être toxique qui peut être néfaste pour la santé, et le feu peut tout réduire en cendre avant l’arrivée des services d’interventions.

Pour l’alarme incendie interconnectée, vous aurez plus davantage puisque vous pouvez être prévenu soit par le bruit émis par toutes les alarmes présentes, soit par les images que vous recevez sur votre Smartphone.

Une alarme incendie tient donc une grande place pour être installée dans le foyer que ce soit obligatoire ou pas. C’est pour la sécurité !

Pourquoi l’alarme se déclenche toute seule ?

Il existe plusieurs raisons qui causes le déclenchement automatique de l’alarme incendie dont :

  • L’alarme est sale : lorsque les poussières et les insectes sont présents dans ce dispositif, cela peut causer sa défaillance et l’incite à se dérégler.
  • L’alarme est défectueuse : vous n’avez pas bien vérifié votre alarme lors de votre achat alors qu’elle présentait une défaillance dans ce cas vous pouvez la rendre auprès du magasin où vous avez fait vos emplettes. Soit lors de son installation, vous l’avez mal placé ce qui cause le déclenchement, soit elle est confrontée aux intempéries…
  • Le détecteur de fumée est placé dans un endroit inapproprié : il est certes facile d’installation par ailleurs, ce n’est pas tous les lieux de la maison qui peuvent contenir un détecteur. Un endroit humide (la douche), un endroit où la fumée est toujours présente (le garage). Si dans les séries, on voit des cuisines équipées de détecteur de fumée, dans la réalité, c’est un endroit inapproprié pour.
  • La pile de votre alarme peut être faible pour qu’elle fonctionne mal. En effet, quand la pile n’a plus d’énergie, elle incite à l’alarme à émettre des signaux sonores. Il est à savoir que chaque modèle a sa pile, il existe celle avec des piles qui nécessite un remplacement tous les ans, trois ans, cinq ans. Ou, que vous ayez des alarmes avec lesquelles les piles sont intégrées, dans ce cas, vous devez changer l’alarme dans son intégralité.

Comment arrêter l’alarme incendie ?

Pour arrêter votre alarme lors de son déclenchement précoce, vous avez de nombreuses façons d’y procéder, à savoir :

  • Si l’alarme sonne sans cesse avant que vous n’interveniez, éteignez-la manuellement en appuyant sur le bouton « off » ou « silence » de l’alarme, selon le modèle.
  • Dans le cas d’ une alarme connectée, vous pouvez l’arrêter à distance depuis votre téléphone sans que vous ne fassiez le moindre effort pour atteindre le bouton.
  • Vous ne vous en sortez pas et vos oreilles commencent à saigner ? Retirez les piles ! Vous les remettrez plus tard.
  • Si de la fumée est bel et bien présente, ouvrez les fenêtres et les portes en grand afin de créer des courants d’air et d’évacuer la fumée de votre domicile. L’alarme s’éteindra.

Pour l’installation de vos détecteurs incendie sur l’Ile-de-France, la région Centre et le Nord, nous vous conseillons les équipes de Techni Alarme, expertes de leur domaine depuis 20 ans.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs